Impasse des Barjins 9

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Impasse des Barjins 9

Impasse des Barjins 9, 1239 Collex

Google maps
rue: Impasse des Barjins
secteur : 661500010-Bossy
type : Habitation
construction : 1961-1970
étages[1] : 2, pour 4.63 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Construite en 1969 pour la veuve de l’architecte Louis Vincent, cette villa isolée du village de Bossy compte deux niveaux seulement : des caves et un rez-de-chaussée de plain-pied. Elle se compose de trois parties distinctes recevant chacune une toiture en bâtière dont les versants sont très peu inclinés.

Depuis l’impasse, la première à gauche reçoit la porte d’entrée, un hall, une cuisine et des chambres. Au centre, sur le même alignement du côté de l’impasse, s’étire la plus longue partie qui se compose ainsi : du côté de la chaussée prend d’abord place un large garage, puis du côté du jardin, un living qui inclut une véranda fermée au sud-ouest. Cette partie de réception touche au premier bloc. À droite, en retrait, vient se greffer contre le living la troisième partie : quasiment indépendante des deux premières, celle-ci accueille un studio. Les murs de cette villa en béton brut sont cannelés ce qui leur confère un caractère brutaliste. Cette allure est compensée par l’utilisation du bois et par de larges baies vitrées.

Entourée d’une végétation surabondante, cette villa constitue un très bon exemple d’une architecture contemporaine qui sait se fondre dans la nature en périphérie d’un village historique. Ses articulations et ses décrochements permettent à la lumière du jour de circuler entre les différents les blocs.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC