L'Ancienne-Route 36

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
L'Ancienne-Route 36

L'Ancienne-Route 36, 1218 Le Grand-Saconnex

Google maps
rue: L'Ancienne-Route
secteur : 662300032-Grand-Saconnex - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 1, pour 7.67 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Tout du long de L’Ancienne-Route (autrefois appelée route de Gex, ou grande route de Paris à Genève), s’étage dans la pente rapide de ce secteur, du côté nord-est, toute une série de maisons remontant, pour leurs parties les plus vieilles, au XVIIIe siècle. Contiguës dans leur majorité, celles-ci sont toutes différentes entre elles, aussi bien en hauteur, en largeur qu’en profondeur, avec des toitures diverses, en bâtière pour la plupart, parfois en demi-croupe, rarement en appentis. Même leur alignement en bordure de la chaussée varie parfois de l’une à l’autre. A leur origine, ferme, grange ou habitation, toutes à des degrés différents ont subi au cours du temps des transformations dues à plusieurs facteurs, dont le plus important fut, au milieu du XIXe siècle, le détournement du trafic routier local et international sur l’actuel tracé de la Route de Ferney. Déclassée, la grande Route de Paris à Genève devint L’Ancienne-Route.

Cadastrée en 1806, cette ancienne maison est située au carrefour de deux axes d’importances différentes : L’Ancienne-Route, autrefois très passante, et La Voie-du-Coin beaucoup moins fréquentée, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être divisée en deux numéros, le 36 qui donne sur la chaussée principale, et le 3 qui est tourné sur le chemin secondaire. Bien qu’elle suive la rangée de bâtiments commençant à l’angle du chemin Tornay, elle déroge à la logique qui prévaut dans l’organisation des autres numéros. (n° 50 à 38 de L’Ancienne-Route). Non seulement sa toiture en demi-croupe est perpendiculaire aux couvertures en bâtière qui prévalent dans les numéros situés plus bas dans la pente - ce qui a pour conséquence de rejeter sa plus longue façade du côté de La Voie-du-Coin -, mais elle ne montre nulle trace d’une quelconque activité agricole ancienne. C’est une maison d’habitation située au croisement de deux axes qui s'oriente de façon à échapper au trafic de L’Ancienne-Route, alors que les autres maisons cherchaient au contraire à s’en approcher le plus possible.

Ses ouvertures actuelles, aussi bien du côté route au sud-ouest que du côté voie au sud-est, sans parler du mur de pignon tourné au nord-est qui est aveugle, sont le fruit de transformations importantes vraisemblablement advenues lors de la division de la maison en deux numéros. Ces travaux ont fait perdre le sens et la logique du bâtiment, résidentielle dès l’origine, qui avait sa longue façade principale, aujourd’hui bien dénaturée, tournée du côté le plus calme, c’est-à-dire sur l’actuelle Voie-du-Coin, et non sur la circulation de route de Genève à Paris. Cependant, malgré les reprises qui l’ont affectée, cette maison, envisagée dans l’enfilade des bâtiments bordant l’ancienne grande route de Genève à Paris, constitue l’un des jalons qui fait la cohérence et la continuité de cette partie historique du Grand-Saconnex.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune du Grand-Saconnex), accessible sur site du RAC