Route de Presinge 1

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Presinge 1

Route de Presinge 1, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Route de Presinge
secteur : 663600030-Puplinge - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 8.37 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Ancienne maison rurale, cadastrée en 1812, accolée au numéro 72 de la rue de-Graman et au numéro 3 de la route de Presinge, avec qui elle forme un ensemble.

Construite parallèlement à la route de Presinge suivant un axe nord-ouest - sud-est, le bâtiment possède deux petites dépendances anciennes situées à l’extrémité sud-est de la parcelle. La façade sud-ouest, qui donne sur la route de Presinge, forme une partie de la façade-pignon de l'ancienne maison rurale. Sa composition générale se développe sous un pan du toit à deux pans à faible pente de la bâtisse originelle. La façade conserve une entrée en anse-de-panier, modernisée par l'ajout de vitrages et d'une porte-fenêtre et par la transformation de l'encadrement, qui conserve un battant en bois ancien pouvant fermer la moitié de la baie. Deux fenêtres vernaculaires, de forme rectangulaire, possèdent des volets en bois peints en vert, tandis que de petites baies sont issues de transformations. A l'angle gauche, une vasque flanque la façade. Au sud-est, une baie unique est abritée par un encadrement rectangulaire en maçonnerie et des volets verts en bois, identiques à ceux de la façade principale. En contrebas du bâtiment principal, séparées de ce dernier par une petite cour au pavement moderne, se trouvent deux petites dépendances, accolées l'une à l'autre. Il s'agit d'une ancienne latrine (bâtiment 553), construite en planches de bois et qui conserve ses pentures en accolade d'origine, et d'une petite dépendance en maçonnerie (bâtiment 554), qui, de par sa typologie et la présence d'une souche de cheminée, pourrait être la buanderie de la maison. La façade nord-ouest de cette dernière, dont les façades sont crépies, présente deux petites portes en bois superposées, aux serrureries simples, mais anciennes.

Malgré différentes transformations qui ont engendré une perte de substance, cette ancienne maison rurale présente des éléments de composition architecturale intéressants tout en conservant son volume d'origine et ses dépendances anciennes. Elle témoigne du passé villageois de Puplinge dans un secteur fortement densifié au XXe siècle. De valeur d’ancienneté plus intéressante que la partie sise rue de-Graman 72, avec qui elle forme un ensemble, elle mérite d'être conservée et mise en valeur.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.