Rue de Graman 50

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Rue de Graman 50

Rue de Graman 50, 1241 Puplinge

Google maps
rue: Rue de Graman
secteur : 663600030-Puplinge - village
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 2, pour 8.34 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Erigée sur une parcelle comprenant une petite cour, en front de la rue de Graman, cette ancienne remise attestée en 1812 puis transformée en maison rurale, figure parmi les premières constructions présentes sur le site.

Le bâtiment est de plan carré sur deux niveaux surmontés d’une toiture à deux pans et d’un grand avant-toit lambrissé supporté par des aisseliers en bois. La façade ouest sur rue, largement percée comporte côté nord-ouest, un logement, une écurie et côté sud-ouest, l’ancienne grange transformée en habitation. Au rez-de-chaussée, on trouve deux portes et une fenêtre en bas faisant un ensemble et à l’étage, deux grandes fenêtres rectangulaires. Les ouvertures possèdent des contrevents en bois vert foncé et des encadrements en calcaire. Les murs sont revêtus d’un crépi ciment épais. Au sud-ouest, un bassin en calcaire s’adosse à la façade. La façade nord, côté cour intérieure, conserve au rez-de-chaussée une petite porte d’accès latérale accompagnée d’une petite fenêtre et d’une grande fenêtre à l’étage. La façade est, quasiment aveugle, comporte elle aussi une porte accompagnée d’une fenêtre à l’étage. La maison possède à l’extrémité nord-ouest une ancienne étable (bâtiment no 20) attesté en 1812 puis transformé en 1913. Il s’agit d’un petit bâtiment d’un étage couvert d’un toit à deux versants dont les murs, traités de manière homogène, sont crépis et enduits en ocre foncé.

Cette ancienne remise transformée en maison d’habitation ne semble pas avoir subi de transformations majeures et conserve de nombreuses traces de sa substance d’origine dont les percements, les encadrements et son gabarit. Son intérêt relève de sa qualité architecturale bien que modeste et de son implantation dans le site. A ce titre, elle mérite d’être conservée et valorisée.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Puplinge), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.