Catégorie:Voie:Pont du Mont-Blanc : Différence entre versions

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*1965 : élargissement par l'ajout de trottoirs en encorbellement. Les piles sont renforcées à cette occasion par un cerclage en béton. (Tremblet S.A.)
 
*1965 : élargissement par l'ajout de trottoirs en encorbellement. Les piles sont renforcées à cette occasion par un cerclage en béton. (Tremblet S.A.)
 
*1972 : un passage piéton sous le pont est aménagé, dans le cadre du chantier du parking du Mont-Blanc, côté horloge fleurie.  
 
*1972 : un passage piéton sous le pont est aménagé, dans le cadre du chantier du parking du Mont-Blanc, côté horloge fleurie.  
*2001 : un passage piéton sous le pont est aménagé de l'autre côté, côté quai du Mont-Blanc.  
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*2001 : un passage piéton sous le pont est aménagé de l'autre côté, côté quai du Mont-Blanc. (projet de 1995 à 1998, autorisation en 1998). Architecte : BMV Architectes, Genève.<ref>L'édifice est cité dans "L'architecture à Genève XXIe siècle", éditions Infolio, page 199.</ref> Réaménagement pour assurer la continuité du chemin entre la Place des Volontaires et l'Île en 1996-2001 dans le cadre du projet "Le Fil du Rhône".
Réaménagement pour assurer la continuité du chemin entre la Place des Volontaires et l'Île en 1996-2001 dans le cadre du projet "Le Fil du Rhône". C'est BMV Architectes qui s'occupent de la passerelle flottante passant sous le pont du mont-blanc.
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<ref>L'édifice est cité dans XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio, page 167.
*L'édifice est cité dans XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio, page 167.
 
  
 
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===Dilatation===
Le pont est ancré sur la pile centrale par l’intermédiaire d’un appui fixe à rotule, et se dilate librement vers chaque extrémité au moyen de chariots de dilatation également articulés. Afin de permettre ces déplacements sans détérioration de la chaussée, l’ingénieur a disposé au droit de chaque culée, une pièce de dilatation, avec un joint recouvert d’une tôle striée.
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Le pont est ancré sur la pile centrale par l’intermédiaire d’un appui fixe à rotule, et se dilate librement vers chaque extrémité au moyen de chariots de dilatation également articulés. Afin de permettre ces déplacements sans détérioration de la chaussée, l’ingénieur a disposé au droit de chaque culée, une pièce de dilatation, avec un joint recouvert d’une tôle striée.<ref>Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)</ref><ref>mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 776</ref>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
<REF>Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)</REF>
 
  
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[[Catégorie:XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio]]
 
[[Catégorie:XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio]]
 
[[Catégorie:1862]]
 
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Version actuelle datée du 22 février 2019 à 10:26

voie de communication genevoise

Pont du Mont-Blanc

Longueur: 275 m.
Secteur statistique : Rues-Basses - Fusterie, Saint-Gervais - Les Bergues
Commune : Genève
Pour aller plus loin : lien etat.ge.ch


Historique

  • 27.08.1861 : votation par le conseil municipal de la ville de Genève
  • 05.02.1862 : début des travaux (par ingénieur Daniel Chantre et Léopold Blotnitzki)
  • 03.11.1862 : tests de charges (10'000 kg de sable sont déposés durant une nuit entre deux travées, la déformation n'est que de 10mm, ce qui est jugé bon)
  • 29.12.1862 : inauguration du Pont du Mont-Blanc (largeur de 16 mètres du tablier).
  • 17.10.1902 : un crédit est voté 711'500 CHF pour la reconstruction du pont. (les piles sont conservées, le tablier est reconstruit par l'ingénieur Georges Autran). L'ancien pont avait été mal conçu et se déformait. Les nouveaux trams étaient plus lourds. Il est décidé de porter à 4 voies le pont : 2 pour le tram au milieu et 2 pour les chars sur les côtés, afin qu'ils ne ralentissent pas trop le trafic des trams. La largeur du pont est portée à 19m, et il peut maintenant se dilater. Le garde-corps est conservé.
  • 1946 (environ) : élargissement
  • 1965 : élargissement par l'ajout de trottoirs en encorbellement. Les piles sont renforcées à cette occasion par un cerclage en béton. (Tremblet S.A.)
  • 1972 : un passage piéton sous le pont est aménagé, dans le cadre du chantier du parking du Mont-Blanc, côté horloge fleurie.
  • 2001 : un passage piéton sous le pont est aménagé de l'autre côté, côté quai du Mont-Blanc. (projet de 1995 à 1998, autorisation en 1998). Architecte : BMV Architectes, Genève.[1] Réaménagement pour assurer la continuité du chemin entre la Place des Volontaires et l'Île en 1996-2001 dans le cadre du projet "Le Fil du Rhône".
Erreur de référence : Balise fermante </ref> manquante pour la balise <ref>.[2]
  1. L'édifice est cité dans "L'architecture à Genève XXIe siècle", éditions Infolio, page 199.
  2. mentionné dans le Guide artistique de la Suisse, Tome 4a, établi par la Société d'histoire de l'art en Suisse, page 776

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