Catégorie:Voie:Pont du Mont-Blanc
voie de communication genevoise
Pont du Mont-Blanc | |
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Longueur: | 275 m. |
Secteur statistique : | Rues-Basses - Fusterie, Saint-Gervais - Les Bergues |
Commune : | Genève |
Pour aller plus loin : | lien etat.ge.ch |
Sommaire
Historique
- 27.08.1861 : votation par le conseil municipal de la ville de Genève
- 05.02.1862 : début des travaux (par ingénieur Daniel Chantre et Léopold Blotnitzki)
- 03.11.1862 : tests de charges (10'000 kg de sable sont déposés durant une nuit entre deux travées, la déformation n'est que de 10mm, ce qui est jugé bon)
- 29.12.1862 : inauguration du Pont du Mont-Blanc (largeur de 16 mètres du tablier).
- 17.10.1902 : un crédit est voté 711'500 CHF pour la reconstruction du pont. (les piles sont conservées, le tablier est reconstruit par l'ingénieur Georges Autran). L'ancien pont avait été mal conçu et se déformait. Les nouveaux trams étaient plus lourds. Il est décidé de porter à 4 voies le pont : 2 pour le tram au milieu et 2 pour les chars sur les côtés, afin qu'ils ne ralentissent pas trop le trafic des trams. La largeur du pont est portée à 19m, et il peut maintenant se dilater. Le garde-corps est conservé.
- 1946 (environ) : élargissement
- 1965 : élargissement par l'ajout de trottoirs en encorbellement. Les piles sont renforcées à cette occasion par un cerclage en béton. (Tremblet S.A.)
- 1972 : un passage piéton sous le pont est aménagé, dans le cadre du chantier du parking du Mont-Blanc, côté horloge fleurie.
- 2001 : un passage piéton sous le pont est aménagé de l'autre côté, côté quai du Mont-Blanc.
Réaménagement pour assurer la continuité du chemin entre la Place des Volontaires et l'Île en 1996-2001 dans le cadre du projet "Le Fil du Rhône". C'est BMV Architectes qui s'occupent de la passerelle flottante passant sous le pont du mont-blanc.
- L'édifice est cité dans XXe, un siècle d'architectures à Genève, éditions Infolio, page 167.
Structure
Pont nervuré, Pont en poutre à hauteur variable
Dimensions
- Longueur : 275 mètres
- Largeur : 20 mètres (chaussée) + 6 mètres (trottoirs rajoutés en ???)
- Poids : 1176 tonnes
Dilatation
Le pont est ancré sur la pile centrale par l’intermédiaire d’un appui fixe à rotule, et se dilate librement vers chaque extrémité au moyen de chariots de dilatation également articulés. Afin de permettre ces déplacements sans détérioration de la chaussée, l’ingénieur a disposé au droit de chaque culée, une pièce de dilatation, avec un joint recouvert d’une tôle striée.
- Cité dans L'INSA, Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, volume 4 (1982)
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