Route d'Ornex 33

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route d'Ornex 33

Route d'Ornex 33, 1239 Collex

Google maps
rue: Route d'Ornex
secteur : 661500010-Bossy
type : Habitation
construction : Avant 1919
étages[1] : 3, pour 12.67 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Comprise dans un mas très serré constitué des numéros 29 (bien qu’isolé apparemment de cet ensemble), 31 et 33a, numéros d’ailleurs tous réunis autour d’une même cour centrale pavée en galet, cette propriété complexe se compose de deux bâtiments distincts : le plus ancien continue l’alignement imparfait de cet îlot très concentré, le plus récent, en retour d’équerre, ferme la cour commune.

Le premier bâtiment est cadastré en 1806 sous l’appellation « logement » : côté cour, c’est la partie de plain-pied où la porte d’entrée et la fenêtre juste à côté reçoivent des encadrements en pierre de roche. Au-dessus, les deux niveaux qui s’étagent ensuite sont des surélévations modernes qui par leur hauteur rompent avec le gabarit du reste du mas. Cette portion ancienne n’apparaît que du côté cour. La seconde construction est relativement longue par rapport à son épaisseur : elle commence en effet du côté de la route, au nord-ouest, et se termine côté jardin au sud-est, c’est-à-dire face aux Alpes. Datant vraisemblablement du début du XXe siècle (ainsi que semblent le suggérer les encadrements des ouvertures en briques -, elle ne se compose que de deux niveaux : un rez-de-chaussée de plain-pied et un étage. Côté cour s’ouvrent la porte d’entrée ainsi que cinq fenêtres réparties en façade. A l’opposé, au sud-ouest, cette construction bute sur le mur de la propriété adjacente, donc n’a aucune ouverture. Par contre, côté jardin, sa façade, aussi étroite soit-elle, donne à ce numéro l’apparence d’être homogène. Là, deux niveaux se détachent visuellement : un rez-de-chaussée avec une porte et deux fenêtres (avec le même encadrement de brique que du côté cour), et un étage très largement percé de trois baies. Cette sorte de véranda en hauteur, sans plus de mur quasiment, n’est raidie que par une structure en béton armé. De ce côté-ci, comme au numéro 31, commence dans la pente une profonde galerie souterraine.

Composite d’un côté, avec des restes remontant au XIXe siècle, mais homogène de l’autre, avec une façade symétrique, cette maison en bon état de conservation - et qui doit reposer sur des substructures bien plus anciennes -, s’intègre dans la continuation du mas. Elle en même l’une des composantes majeures puisqu’elle termine la partie la serrée de cet îlot où les parcelles sont taillées en lanière. A elle seule, la cour centrale en galet constitue un élément majeur de cet ensemble.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Collex-Bossy), accessible sur site du RAC