Route de Suisse 74

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Route de Suisse 74

Route de Suisse 74, 1290 Versoix

Google maps
rue: Route de Suisse
secteur : 664400070-Versoix-Bourg
type : Habitation
construction : 1919-1945
étages[1] : 2, pour 14.85 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Poste de gendarmerie construit par Maurice et Pierre Braillard en 1940-1941 pour le compte de la municipalité de Versoix (SI Chalet Russe propriétaire). Il fut élevé à l'emplacement du restaurant "Au Chalet Russe" et transformé en quatre appartements vers 1975.

Bâtiment de plan rectangulaire reposant sur un soubassement et abritant deux étages sur rez-de-chaussée. Le volume est coiffé d’un large toit à trois pans dominé par de grandes souches de cheminées au dessin géométrique.

La façade ouest est ordonnée selon un axe central matérialisé par un haut bow-window maçonné, sous lequel vient se loger la porte d’entrée du bâtiment flanquée d’une petite fenêtre. Les deux extrémités du bow-window sont délimitées par une corniche en pierre de taille se prolongeant et venant former le linteau et l’encadrement de la baie. La pierre est également utilisée pour souligner le pan de mur situé à droite de la porte d’entrée. De part et d’autre de cet axe central, deux travées se développent symétriquement : petite fenêtre et fenêtre (celles de droite sont plus larges).

Au nord, la façade donne sur un large muret et sur un escalier permettant d’accéder à la cour arrière. Une ancienne entrée secondaire a été remplacée par une petite fenêtre, encore surmontée du linteau de la porte d’origine. La présence d'une sonnette de nuit, indiquée comme telle sur la façade nord, témoigne de l’ancienne activité du poste de gendarmerie. Les deux grandes ouvertures de l’étage sont identiques à celles présentes sur la façade ouest. Le rez-de-chaussée de la façade côté lac est percé de deux grandes baies formant des arcs en plein cintre. De ce côté, la façade comprend deux étages percés régulièrement et symétriquement de fenêtres. Les deux registres sont soulignés par une tablette continue, créant un bandeau sur toute la largeur de la façade.

A l’origine, le crépi du soubassement était blanc cassé tandis que celui des façades était vert (typique de la fin des années 1930). Aujourd’hui les façades sont jaunes tandis que le soubassement est gris. Malgré le remplacement intégral des menuiseries d'origine (par des modèles en PVC aux partitions très différentes) et le nouveau crépi jaune qui recouvre les façades, les qualités architecturales de ce bâtiment sont encore parfaitement évidentes. L'influence des réalisations précédentes de Maurice Braillard (large toiture dominée par de grandes cheminées, fenêtres rectangulaires disposées de part et d'autre d'un axe central, croisillons des fenêtres, simplicité et rigueur géométrique) a été ici exploitée dans une version des années 1930 plutôt réussie.

Au moment de réaliser le poste de gendarmerie de Versoix, le bureau Braillard venait d'achever ceux de Ferney et de Chancy (1939-1940), ce qui influença probablement la Commune dans son choix.[2]
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Versoix), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.