Ruelle des Galeries 3

De geneva wiki
Aller à : navigation, rechercher
Ruelle des Galeries 3

Ruelle des Galeries 3, 1248 Hermance

Google maps
rue: Ruelle des Galeries
secteur : 662500020-Le Bourg
type : Habitation
construction : 1919-1945
étages[1] : 4, pour 12.24 mètres.
Carte

Chargement de la carte…

Maison située dans le Bourg-Dessous d’Hermance, déjà cadastrée en 1731. Elle correspondait alors à la moitié nord d’une grande parcelle s’étendant également vers le sud, au niveau du bâtiment actuel de la rue du Midi 34; l’ensemble était décrit comme «écurie, grange et place» appartenant à Philippe Chapelle. En 1809, cependant, cette grande parcelle est signalée comme divisée en deux parcelles distinctes, toutes deux propriété de George Delarue (cadet): la maison de la ruelle des Galeries 3 correspond essentiellement à la parcelle nord («maison»), mais son emprise actuelle déborde sur la «place» signalée au sud.

La maison a été construite contre le mur ouest de l’enceinte médiévale de la ville (actuel mur mitoyen avec la maison du quai d’Hermance 10: voir fiche). De plan rectangulaire et s’élevant sur un seul étage sur rez-de-chaussée avec combles habitables, elle est aujourd’hui contiguë à l’ouest au quai d’Hermance 10, au sud à la rue du Midi 34, et à l’est à la ruelle des Galeries 5. Elle s’insère parfaitement dans la continuité de ces deux dernières maisons, avec lesquelles, extérieurement, elle semble ne former qu’un seul bâtiment au plan en L. Sa toiture constitue ainsi le versant nord du toit à deux pans recouverts de tuiles plates couvrant également la rue du Midi 34, maison avec laquelle elle partage sa façade orientale; au nord, sa façade ne se distingue de celle de la ruelle des Galeries 5 que par un léger décrochement de son avant-toit; la limite entre les deux maisons se situe au niveau de l’extrémité d’une poutre en bois émergeant du mur, légèrement sous le niveau du toit actuel des Galeries 5. La façade orientale, par où se fait l’entrée, montre des traces de transformation (surélévation, percements et porte d’entrée restaurée).

Etant donné l’emplacement de cette maison, adossée au mur d’enceinte de la ville, il est probable que des vestiges anciens existent encore à l’intérieur.[2].
  1. Données fournies en opendata par le site SITG
  2. Référencé dans le recensement architectural du canton (commune de Hermance), accessible sur site du RAC

Partie d'une maison qui recouvre le reste.